Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 22:39

Film kazakh d'Emir Baigazin, sorti le 26 mars 2014

Film vu il y a deux mois


Pourquoi j'y suis allée :

- un film kazakh, ça n'est pas tous les jours
- un thème intéressant, proche du récent film Despues de Lucia


Ce que j'en ai pensé :

Et en fait, c'est bien, mais pas pour la raison pour laquelle je suis allée voir ce film.

Le début est... spécial, la scène du dépeçage du mouton... ça m'a rappelé la scène initiale de cochon égorgé dans Nana.

Du point de vue de la description, c'est étrange : le lycée en lui-même est assez étrangement décrit (en particulier, c'est peut-être culturel, mais le fait de suivre des cours sans prendre de notes...). Les lycéens, en revanche... ce n'est vraiment pas très malin un lycéen, mais tout de même...

La partie la plus "importante" du film tourne autour du racket organisé de manière industrielle, mais illustre également un comportement étrange de la police (torture pour faire avouer...).

L'ambiance de ce film est pesante, mais sans être trop stressante. Il y a une certaine distance, peut-être un peu trop grande parfois, mais c'est sans doute ça qui permet de regarder : ce film risquerait d'être insoutenable sinon...

La scène finale dans les jeux vidéos est tout simplement admirable, et permet de considérer le film aspect réellement cinématographique, et pas seulement sous l'aspect de l'histoire illustrée par ce film.

Bref, c'est un bon film, dur, mais qui est intéressant et assez prenant. (3/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages