Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 15:07

Film français de Valérie Massadian, sorti le 11 avril 2012

 

Film vu il y a une dizaine de jours

 

Pourquoi j'y suis allé :

 

- Plusieurs critiques pas forcément très enthousiastes, mais qui m'ont tout de même donné envie d'y aller

- Une méthode de construction du film intéressante

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je ne le conseille pas plus que ça, mais c'est un moment intéressant.

 

La scène initiale entraîne une rupture de rythme que je n'ai pas appréciée. Cettescène autour du cochon est par ailleurs assez dispensable et, même si l'on peut y voir un certain intérêt dans l'indifférence que manifestent les enfants devant ce spectacle. Pourtant, dans le même registres, les scènes autour des collets me semblent plus intéressantes et la reproduction du traitement appliquée au cochon sur le lapin plus tard dans le film ne me semble pas justifier la longueur de la première.

 

Par la suite, le film est très lent (ce qui n'est pas un défaut !) et permet de se plonger dans l'histoire et, surtout, dans l'ambiance.

Il semblerait qu'aucun texte n'ait été écrit pour la petite fille qui joue le rôle principal : je retiens donc principalement le montage qui me paraît très bien.

 

Là où le film me semble plus surprenant, c'est sur la tension du film, bien plus faible, malgré la situation, que je ne l'attendais. Regarder cette petite fille jouer, parler et de temps en temps faire une bêtise ralentit au contraire le temps et fait plus rêver qu'autre chose. L'ambiance inquiétante ne ressurgit que plus tard, quand on prend réellement conscience de l'absence de la mère.

 

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir vu ce film, mais je n'ai pas compris ce qui était cherché et ce qui était atteint. C'est un moment agréable devant un film intéressant. Le but est-il atteint ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages