Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 21:22

Film français de François Ozon, sorti le 21 août 2013

Film vu il y a une dizaine de jours


Pourquoi j'y suis allée :

- François Ozon
- Un certain enthousiasme des critiques que j'ai pu lire


Ce que j'en ai pensé :

Le thème de la prostitution étudiante est en réalité plutôt un prétexte dans ce film au contraire de certains autres récents tels que Mes chères études ou Elles : l'aspect le plus intéressant dans ce film est plutôt le passage à l'âge adulte et c'est sans doute ce qui fait son intérêt.

Dans cette optique, parmi les quatre saisons, l'automne n'est pas très intéressante (il s'agit principalement de voir l'actrice principale coucher avec plein d'hommes différents et c'est un peu ennuyeux (vu ce que j'ai déjà dit de l'inconnu du lac, je deviens peut-être prude...) même si c'est nécessaire pour poser le décor). En revanche, l'été (la première partie) n'est pas mal du tout et les deux dernières sont excellentes.

Quelques scènes sont extrêmement bien fixées : je pense par exemple aux scènes où l'actrice principale se voir de l'extérieur (son premier amour sur la plage par exemple), la rencontre finale ou le doublement du vélo à la fin du printemps.

D'autre part, un petit rôle excellent : celui de Carole Franck (l'agent qui prend une déposition), souvent très bien et qui confirme ici si c'était encore nécessaire.
Mais le casting entier est très bon, en particulier chez les femmes. En ce qui concerne Marine Vacth (l'actrice principale), elle s'en sort tout à fait honorablement et, en plus, elle est très belle, en particulier sur certains plans.

D'autres scènes sont plus malheureuses : c'est par exemple le cas de la première scène chez le psy ou de la scène en classe où les élèves discutent (ce n'est pas, pour cette dernière, qu'elle soit mal filmée, mais juste qu'elle est totalement irréaliste : en tant qu'enseignante, je peux le certifier (même à Henri 4 !)).

Et juste pour mémoire, je note une phrase intéressante : se prostituer mais "pas pour un sac Prada".

Pour finir, le choix des chansons de Françoise Hardy est étrange mais au bout du compte très bien, surtout avec la dernière : finir par "Je suis moi" est étonnant mais parfaitement justifié et permet de montrer le véritable intérêt de ce film.

Bref, à recommander ! Ce n'est sans doute pas un film si facile que ça, mais il est vraiment intéressant. (4/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages