Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 23:32


Film français de d'Abdellatif Kechiche, sorti le 9 octobre 2013

Film vu il y a trois semaines


Pourquoi j'y suis allée :

- difficile de passer à côté dans cette actualité...

- Léa Seydoux, que je ne manque plus depuis les Adieux à la Reine

- j'ai adoré la bande dessinée et j'attendais l'adaptation depuis lontemps, cf. par exemple ma critique de Des morceaux de moi


Ce que j'en ai pensé :

 

Vu tout ce qui en a été dit, je ne savais plus trop à quoi m'attendre. Et au bout du compte, je suis très surprise mais ravie de ce film.

 

En tant qu'amatrice de la bande dessinée, je suis surprise car finalement, la BD n'est qu'un prétexte : la partie sur l'homosexualité n'est qu'un prétexte pour montrer une histoire d'amour impossible. Un de mes regrets avant d'avoir vu le film était le changement de titre, mais finalement, ce n'est pas plus mal vu la distance avec l'oeuvre originale.

 

À partir de là, une fois ceci accepté, tout se passe bien. Dès la première scène, on entre dans l'histoire et, malgré une petite baisse de régime épisodique (due au fait que le film pourrait être un peu plus resserré...), c'est un enchaînement de scènes remarquables, le tout dans une trame intéressante.

Quelques scènes au hasard : la première discussion entre les héroïnes, les deux repas dans les familles et le contraste entre ces deux scènes, la soirée d'anniversaire d'Emma, sans doute une des scènes les plus intéressantes qui soit, les retrouvailles dans le bar vers la fin, les scènes à l'école primaire, la rencontre dans la galerie...

 

Les principaux écueils sont assez bien évités : les scène d'actes sexuels ne sont pas très intéressantes mais pas gênantes, la fin n'est pas trop politiquement correcte...

Les émotions sont bien retransmises, par exemple le malaise ambiant, le mal-être d'Adèle ou l'ostracisme lors de la soirée d'Emma.

 

La bande son est parfaitement adaptée (mais cela se sentait déjà dans la bande annonce simplement).

 

Bref, tout est très bien, je ne partage néanmoins pas l'enthousiasme général devant la prestation des actrices (elles sont bien, il n'y a pas de problème, mais Bérénice Béjo méritait largement son prix d'interprétation). Il est néanmoins remarquable de voir Adèle Exarchopoulos vieillir tout au long de ce film. Et il est vrai qu'à part elles, il n'y a pas grand-monde qui tienne la route...

 

Une dernière remarque de la part de quelqu'un qui a apprécié à la fois la BD et le film : le film met la lumière sur l'aspect amour impossible socialement et moins sur l'homosexualité, ce que faisait la BD. Ça rend le film très cynique, mais beaucoup moins dur que la bande dessinée (dont la "fin" a été plus qu'édulcorée...).

 

Je commence à être bien trop longue, mais ce film est vraiment marquant et le mérite. C'est sans doute un des films de l'année !

 

Bref, à aller voir immédiatement si ce n'est pas encore fait ! (4,5/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages