Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 21:06


Film français d'Isabelle Czajka, sorti le 2 octobre 2013

Film vu il y a trois semaines


Pourquoi j'y suis allée :

- réalisatrice très intéressante dans ses films précédents (L'année suivante et D'amour et d'eau fraîche)
- casting a priori intéressant


Ce que j'en ai pensé :

Un choc... autant dans ses premiers films Isabelle Cazjka traitait de thèmes intéressants mais échouait partiellement dans la mise en oeuvre (même s'ils restaient tout à fait honorables, en particulier grâce aux acteurs dont Anaïs Demoustier qui jouait un rôle central dans les deux), autant ce film est un coup de maître, toujours sur le même thème, autour de la réussite de sa vie.

Dès la première scène, on est entraînée dans le quotidien de cette femme, ce portrait terrible, d'une manière tout simplement géniale et cela continue tout le long. Je vais essayer de ne pas être trop longue et je vais donc me contenter de lister quelques points qui font de ce film une vraie réussite :

- le portait de quatre femmes touchées chacune à leur manière dans leur vie et dans leurs espoirs ;

- une musique discrète mais utile ;

- les scènes de l'atelier de lecture, contraste saisissant entre la lecture et l'attention des filles ;

- l'angoisse perceptible de l'alerte enlèvement ;

- une amertume jouée de manière prodigieuse par Marie-Christine Barrault ;

- un dîner de fin en reflet parfait du dîner de début ;

- une manière de filmer l'isolement, la cruauté, l'hypocrisie...

En conclusion, un film important sur le fond, beau sur la forme et qui doit absolument être vu. (4,5/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages