Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 16:23


Film français de Claude Lelouch, sorti le 29 janvier 1969

DVD vu il y a dix jours


Pourquoi j'y suis allée :

- Un grand classique que j'ai trouvé dans un vide-grenier


Ce que j'en ai pensé :

Il manque un peu de liant pour que ce soit vraiment très bien. Les acteurs ne sont pas mal du tout et malgré un début un peu long, la plupart des scènes sont belles et bien filmées : que ce soit l'interrogatoire "muet", la représentation de l'attitude résignée dans la cellule, la reconstitution du visage, la construction de la guillotine ou la fin, tellement rapide, poignante et implacable...

Le problème est en fait le sentiment humain qui ne peut pas facilement se dégager du personnage central (incarné par Amidou) : son jeu est un peu trop réservé pour dégager une réelle émotion, sauf dans les derniers instants.
D'autre part, la scène au tribunal n'est pas une grande scène, en particulier lors du témoignage des prostituées.

Bref, c'est un film plus qu'honorable, mais il pourrait être plus percutant en mettant un peu plus d'émotion (même si cela permet au moins d'éviter un mélodrame quelconque...). (3,5/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages