Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 22:28


Film saoudien de Haifaa Al Mansour, sorti le 6 février 2013

Film vu il y a trois semaines


Pourquoi j'y suis allé :

- Difficile de ne pas avoir entendu parler de ce premier film saoudien exporté, réalisé qui plus est par une femme... donc juste par curiosité pour voir à quoi ça ressemblait !


Ce que j'en ai pensé :

L'ambiance est très inhabituelle...

C'est un film très surprenant qui commence très doucement (voir trop), mais qui monte en puissance tout le long du film. La première partie est très intéressante, mais j'ai passé un moment à m'interroger pour savoir s'il s'agissait ou non d'un bon film.
Parmi les points intéressants concernant la vie des femmes en Arabie Saoudite, j'ai surtout repéré :
- le fait qu'il s'agit d'un pays où, pour une fille, vouloir un vélo est une transgression presque impardonnable ;
- la présentation de se voiler/couvrir comme un rite de passage à l'âge adulte qui conduit les petites filles (et même l'héroïne) à souhaiter cette étape.

Sur le reste, le charme finit par prendre petit à petit. L'histoire est touchante, et progressivement, on prend la place de cette fille qui cherche juste un vélo, en déplorant la disproportion entre son souhait et la réaction que cela suscite.
Un petit point étrange : le velo en question ressemble à un vélo pour fille ce qui est un peu étrange dans le contexte... mais sans doute ai-je mal vu.
Et pour finir, une mention spéciale à Ahd Kamel qui joue la directrice de l'Ecole.

Bref, je vous le conseille !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
c'est vrai que ce film est très touchant et de plus c'est un peu une vitrine de cette société saoudienne qu'on ne connais pas tant que ça.<br /> mistergoodmovies.net
Répondre
M
<br /> <br /> tout à fait d'accord :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages