Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 20:58


Film français de Rebecca Zlotowski, sorti le 28 août 2013

Film vu il y a trois semaines


Pourquoi j'y suis allée :

- Léa Seydoux (voir par exemple ma critique des Adieux à la Reine)
- Rebecca Zlotowski, réalisatrice de l'étrange et magnifique Belle Épine (avec Léa Seydoux déjà)


Ce que j'en ai pensé :

C'est un tout petit peu dommage : le film démarre un peu trop lentement, mais monte en puissance petit à petit, jusqu'à devenir très bien. Et malheureusement, la dernière scène n'est pas à la hauteur du reste.

Le scénario ne m'a pas convaincu (le coup de foudre est trop plaqué pour justifier la situation) mais ce n'est pas forcément très grave dans ce genre de film qui possède une distribution permettant de rendre intéressant des situations qui ne l'étaient pas forcément. La prestation d'Olivier Gourmet est exceptionnelle, aussi bien dans les aspects ouvriers que dans la vie privée de son personnage. Léa Seydoux incarne plus Karole qu'elle ne la joue, mais c'est parfaitement au service du film. Et je dois même reconnaître que Tahar Rahim est mieux que je ne le trouve d'habitude : le fait de quitter ses habituels personnages qui ne parlent jamais (voir Le passé) est un vrai mieux.

Le film prend son temps : la scène sur le bateau, celle, juste avant, dans la voiture et, plus encore, la pomme qui roule lors du mariage. Le seul reproche que j'aurai sur ce plan est le fait de filmer certains personnages de trop près, surtout au début.

Enfin, sur les dialogues, on va du pire au meilleur : le pire est illustré dès le début par la séquence autour de "insulter poliment" alors que des phrases telles que "si je te dis la vérité, tu ne vas pas me croire, et si je te mens, ça ne va pas te plaire" m'ont au contraire beaucoup plu.

En conclusion, c'est un très bon film, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un grand film. (4/5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages