Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 16:49

Comme l'an dernier, puisque tout le monde fait des pronostics pour les césars, moi aussi ! Je mets un P pour mon pronostic et un S pour mon souhait.
Et en plus, cette année, j'ai vu l'essentiel des nommés, donc c'est mieux. Je ne suis pas assez attentive à l'aspect technique pour avoir un avis sur toutes les catégories, donc il y en a que j'ai omises.


Meilleur film

9 mois ferme d'Albert Dupontel
Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) d'Arnaud Desplechin
Le Passé d'Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
P et S La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

Là, je pense avoir des chances de ne pas me tromper, mais on ne sait jamais, une surprise est possible.


Meilleur réalisateur

Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Alain Guiraudie pour L'Inconnu du lac
Arnaud Desplechin pour Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines)
Asghar Farhadi pour Le Passé
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
P et S Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle

J'ai un peu peur des Garçons et Guillaume (que je n'ai pas du tout aimé), mais bon...


Meilleur acteur

S Mathieu Amalric pour le rôle de Thomas dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet pour le rôle d'Auguste Renoir dans Renoir
Albert Dupontel pour le rôle de Bob Nolan dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois pour le rôle de Frédi dans Mon âme par toi guérie
P Guillaume Gallienne pour les rôles de Guillaume et Maman dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini pour le rôle de Serge Tanneur dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen pour le rôle de Michael Kohlhaas dans Michael Kohlhaas

Pas d'hésitation pour moi, mais je serai surprise d'être suivie.


Meilleure actrice

Fanny Ardant pour le rôle de Caroline dans Les Beaux Jours
S Bérénice Bejo pour le rôle de Marie dans Le Passé
Catherine Deneuve pour le rôle de Bettie dans Elle s'en va
Sara Forestier pour le rôle de Suzanne dans Suzanne
Sandrine Kiberlain pour le rôle d'Ariane Felder dans 9 mois ferme
Emmanuelle Seigner pour le rôle de Vanda dans La Vénus à la fourrure
P Léa Seydoux pour le rôle d'Emma La Vie d'Adèle

Catégorie de très haut niveau cette année... Je pense que ce sera Léa Seydoux, et je trouve ça dommage : elle le méritait nettement plus l'an dernier (pour les Adieux à la Reine). Mais bon, à part Sandrine Kiberlain (et je n'ai pas vu les Beaux jours), aucune ne me semblerait usurper ce titre.

 

 

Meilleur acteur dans un second rôle

S Niels Arestrup pour le rôle de Claude Maupas dans Quai d'Orsay
Patrick Chesnais pour le rôle de Philippe dans Les Beaux Jours
P Patrick d'Assumçao pour le rôle d'Henri dans L'Inconnu du lac
François Damiens pour le rôle de Nicolas dans Suzanne
Olivier Gourmet pour le rôle de Gilles dans Grand Central

Une nouvelle fois aucune hésitation pour moi, mais je pense que l'Académie voudra récompenser l'Inconnu du lac.


Meilleure actrice dans un second rôle

Marisa Borini pour le rôle de la mère dans Un château en Italie
P Françoise Fabian pour le rôle de Babou dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Julie Gayet pour le rôle de Valérie Dumontheil dans Quai d'Orsay
S Adèle Haenel pour le rôle de Marie dans Suzanne
Géraldine Pailhas pour le rôle de Sylvie dans Jeune et Jolie

Au contraire du premier rôle, je suis déçue par cette catégorie : la seule à mériter d'y être est pour moi Adèle Haenel. Mais je n'y crois pas.


Meilleur espoir masculin

Paul Bartel pour le rôle de JB dans Les Petits Princes
P et S Pierre Deladonchamps pour le rôle de Franck dans L'Inconnu du lac
Paul Hamy pour le rôle de Julien dans Suzanne
Vincent Macaigne pour le rôle de Pator dans La Fille du 14 juillet
Nemo Schiffman pour le rôle de Charly dans Elle s'en va

Bof... j'ai de plus en plus de mal avec cette catégorie comme je l'ai déjà dit l'an dernier (et en plus, je n'ai pas vu deux des films).


Meilleur espoir féminin

Lou de Laâge pour le rôle de Raphaëlle Dalio dans Jappeloup
Pauline Étienne pour le rôle de Suzanne Simonin dans La Religieuse
P Adèle Exarchopoulos pour le rôle d'Adèle dans La Vie d'Adèle
Golshifteh Farahani pour le rôle de la femme dans Syngué sabour - Pierre de patience
S Marine Vacth pour le rôle d'Isabelle dans Jeune et Jolie

J'ai hésité, et par esprit de contrariété, je vote Marine Vacth. Mais Adèle Exarchopoulos sera une bonne lauréate même si je ne suis pas autant séduit que le consensus autour d'elle. Ce sont globalement de bonnes actrices et ça me fait regretter d'autant plus la règle de l'impossibilité d'être nommée plus de deux fois : Lou de Laâge et Pauline Etienne perdent ainsi leur chance cette année.


Meilleur scénario original

9 mois ferme – Albert Dupontel
Alceste à bicyclette – Philippe Le Guay
P L'Inconnu du lac – Alain Guiraudie
Le Passé – Asghar Farhadi
S Suzanne – Katell Quillévéré, Mariette Désert

Je n'ai pas trop aimé la plupart des scénarios proposés à part Suzanne (même si je reconnais leur originalité).


Meilleure adaptation

Les Garçons et Guillaume, à table ! – Guillaume Gallienne, adapté de la pièce de théâtre Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) – Arnaud Desplechin, adapté du livre Psychothérapie d'un indien des plaines de Georges Devereux
S Quai d'Orsay – Bertrand Tavernier, Christophe Blain et Antonin Baudry adapté de la bande-déssinée Quai d'Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac
La Vénus à la fourrure – Roman Polanski et David Ives, adapté de la pièce de théâtre La Vénus à la fourrure de David Ives
P La Vie d'Adèle – Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix, adapté de la bande-déssinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

J'ai beaucoup aimé la vie d'Adèle, mais le travail d'adaptation m'a paru plus intéressant dans Quai d'Orsay.


Meilleur premier film

P Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
La Bataille de Solférino de Justine Triet
En solitaire de Christophe Offenstein
La Fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko
La Cage Dorée de Ruben Alves

Je n'ai vu que les Garçons et Guillaume... et je n'ai pas aimé. Donc pas de souhait dans cette catégorie.


Meilleur film d'animation

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Loulou, l'incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boréal et Thibaut Chatel

Je n'en ai vu aucun...


Meilleur film documentaire

Comment j'ai détesté les maths de Olivier Peyon
Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann
P Il était une forêt de Luc Jacquet
S Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson
La Maison de la radio de Nicolas Philibert

Je n'ai pas aimé, mais s'il faut choisir, plutôt Sur le chemin de l'école.


Meilleur film étranger

Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) de Felix Van Groeningen, Belgique
S Blancanieves de Pablo Berger, Espagne
Blue Jasmine de Woody Allen, États-Unis
Dead Man Talking de Patrick Ridremont, Belgique
Django Unchained de Quentin Tarantino, États-Unis
P La grande bellezza de Paolo Sorrentino, Italie
Gravity d'Alfonso Cuarón, États-Unis

Je n'ai vraiment aimé que Blancanieves, mais c'est un très bon choix, un des meilleurs films de 2013 ! Malheureusement, je n'y crois pas face aux autres. Mais au moins, il est nommé, c'est déjà ça...


Bref, ce sont plutôt de bonnes nominations, mais j'ai un peu peur des récompenses qui risquent d'aboutir à un pléciscite de la vie d'Adèle ou des Garçons et Guillaume, ce que je regrette toujours, même si le premier est un excellent film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mon-blog-subjectif-de-cinema
  • : des films actuels ou non, vus récemment ou non au cinéma
  • Contact

Recherche

Archives

Pages